Qui suis-je?

section-889e563

Mon Engagement Citoyen

Eric Chaveroche gestionnaire avisé et manager imprégné de l’esprit client, comme en atteste sa réussite a la tête de l’entreprise familiale, s’est singularisé de longue date par sa croyance dans le collectif  mais c’est dans le contexte nouveau pour lui, de la démocratie sociale qu’il a trouvé le moyen d exprimer au mieux la fibre sociale qu il a toujours cultivée et ce sens du service qui le caractérise.

Membre du conseil d’administration de l’Urssaf à compter de 2000, il a su concilier son désir de participer à la gestion du service public tout en représentant au mieux la cause de ses pairs

Son action s’est poursuivie dans le cadre des comités Techniques Régionaux  de la CRAM du Languedoc Roussillon, ne dédaignant pas ainsi de changer de domaine et d’approfondir ses connaissances dans un secteur plus technique, preuve d’une curiosité intellectuelle certaine.

Enfin, à compter du 1° janvier 2010, riche d’une expérience acquise au sein de la branche recouvrement puis de la branche retraite, il accepte avec enthousiasme de prendre un siège au sein du Conseil de la nouvelle Cpam de l’Hérault, issue de la fusion des deux ex caisses de Béziers et Montpellier. Son attachement à son département se nourrit des racines clermontoises de sa famille et du souvenir des moments passés avec son grand père dans la propriété de Le Caylar.

Ainsi, c’est en qualité de premier président de la toute jeune caisse d assurance maladie de l’Hérault qu’il soutient l’action du nouveau directeur dans la délicate démarche de fusion des caisses de l’Hérault.

Eric Chaveroche y trouvera un secteur à sa mesure, la Caisse acteur de Santé aux multiples missions, permettant à sa sensibilité sociale de s’exprimer pleinement.

Au-delà de la gestion des droits et du paiement de prestations (remboursement de soins, indemnités journalières …) la caisse développe en effet toute une série d’actions pour faciliter l’accès aux soins et construire des réponses adaptées à chacun de ses publics : assurés, professionnels de santé, établissements de soins, entreprises.

Elle doit aujourd’hui  relever des défis importants sur 3 axes principaux :

► Garantir à tous l’accès aux soins;

► Contribuer à renforcer la qualité des soins

► Poursuivre l’amélioration de la qualité de service aux assurés, en intégrant l’évolution des attentes de la population

 

En synthèse : « Permettre a chacun d’être acteur de sa propre santé ».

 

Dès lors il favorise les démarches de « politiques sociales » ou contribue directement à certaines actions qui permettent de renforcer  l’accès aux soins et à la prévention des populations les plus fragiles ou les plus éloignées du système de soins.

-Dès 2010 il initie avec les présidents de caisse de la région une réflexion conjointe pour rapprocher les politiques sociales des organismes d’assurance Maladie de la région.

-Sous sa présidence se multiplient les forums santé dans les grandes villes du département, Montpellier, Frontignan, Béziers mais également les communes de l’arrière pays et des hauts cantons, Lodève, Gignac, St Pons, l’occasion de rencontres organisées pour mieux communiquer avec les élus et les professionnels de santé de ces territoires.

Simultanément le Conseil de la CPAM dans le cadre de son « Action Sociale » donne son accord pour le déploiement d’un dispositif local permettant aux publics vulnérables d’accéder à une couverture complémentaire santé.

-En 2011, persuadé de l’intérêt de rassembler et coordonner l’action des institutions pour améliorer le service rendu aux usagers il use de son influence, pour la bonne cause, en favorisant la conclusion de protocoles et conventions avec divers acteurs départementaux .

 

Portant notamment une attention aux publics les plus fragiles parmi lesquels les  jeunes en situation de précarité il est a l’initiative de la conclusion d’une convention départementale qui regroupe toutes les MLJ de l’Hérault pour l’accompagnement de cette population (aide a la complémentaire santé, accompagnement aux démarches, sensibilisation à la prévention, expérimentation de bilans de santé).

-En 2013, n’oubliant pas son appartenance au milieu de l’entreprise, et feru de simplification , il initie un rapprochement entre la CCI de MONTPELLIER et la Cpam. Favorisant le déploiement du service aux employeurs de la caisse chargé de l’accompagnement des employeurs, l’organisation d’actions de proximité, vise la généralisation des bonnes pratiques et l’utilisation des services en ligne par les employeurs .
Par ce qu il a la conviction que la réussite dans la lutte contre les exclusions et les inégalités sociales passe par la complémentarité des acteurs, le parcours d Eric CHAVEROCHE est sous tendu  par la volonté de fédérer, de rapprocher, autour d une cause, ce qui s’est traduit par le développement des partenariats.

 

Au sein de ce territoire qu’il affectionne et qui est particulièrement touché par la précarité il s'est employé régulièrement à soutenir l’engagement de l’assurance Maladie à l’égard du monde associatif , privilégiant logiquement les associations qui œuvrent pour:

  • l’accès aux droits et aux soins,
  • le soutien des personnes malades et des plus fragiles pour retarder l’entrée dans les pathologies chroniques, les maladies de longue durée et la perte d’autonomie
  • l’accompagnement des personnes en situation de handicap,

 

Ainsi son action permanente pour le développement de programmes et d’actions permettant de renforcer durablement le lien social sous toutes ses formes, comme expression de la solidarité, ne s’est jamais démentie.